Tout ce dont vous avez besoin pour vous préparer à l’édition 2025

Billets de fin de semaine

Régulier : 50 à 70 $

Enfant : gratuit

Billets de journée

Régulier : 30$

Habitant.e.s Haute-Gaspésie : 15 à 30$

Enfants : gratuit

Dimanche : gratuit

Vente sur place

Comme l’événement se tient sur un terrain privé situé dans une zone non-commerciale, il nous est impossible de vendre des billets ou de la marchandise durant le festival. De plus, nous essayons de nous éloigner le plus possible de la logique marchande et nous souhaitons que le festival soit un espace de partage et de construction de communauté. C’est pourquoi nous optons pour une logique du don. Durant le festival, rien n’est vendu, tout est offert avec suggestion d’une contribution volontaire. Personne ne sera refusé pour manque de fonds. Il est toutefois important de rappeler qu’organiser un festival de la sorte implique une quantité importante de dépenses, notamment pour payer les artistes et comme nous n’avons pas accès à des subventions, les précieuses contributions de la communauté sont notre seule manière d’assurer la pérennité du festival. Tous les membres du comité organisateur sont bénévoles et comme vous vous en doutez, le festival n’engrange aucun profit. Nous vous demandons autant que possible d’amener de l’argent en espèce pour pouvoir faire vos contributions.

Soins des lieux de la communauté

Le festival se déroule sur un terrain privé, le lupin, où habitent trois personnes. Prenez soin des lieux comme si c’était chez vous. La maison et la roulotte sont des espaces privés et ne sont pas accessibles. 

Le lupin est situé dans une zone résidentielle et nous souhaitons faire preuve de respect à l’égard du voisinage: on vous demande de ne pas « errer » dans la rue ou dans le stationnement.

Dans la forêt, demeurez le plus possible dans les sentiers.

N’utilisez aucun savon dans la rivière, même s’il est biodégradable. Le savon ne se biodégrade pas dans l’eau, seulement dans la terre.

Dans le champ, il y a deux vergers de petits arbres fruitiers, délimités par des cordes. N’entrez pas dans les vergers. 

Les chiens ne sont pas admis sur le site. 

Stationnement

La quantité de stationnement disponible est limitée, veuillez favoriser le covoiturage.

Stationnez-vous uniquement dans le stationnement indiqué : le champ de notre aimable voisine. Elle nous prête gracieusement son terrain et souhaite que les lieux demeurent propres et tranquilles. Ne laissez aucun déchet dans le champ et ne vous y attardez pas. Le stationnement ne fait pas partie du festival.

Respect, consentement et bien-être

Aucun comportement violent à caractère sexiste, raciste, capacitiste ou queerphobe ne sera toléré. 

Promouvoir une culture du consentement est une priorité pour nous. Une personne intoxiquée n’est pas en mesure de donner un consentement éclairé. Dans ce cas, si ce n’est pas clairement oui, alors c’est clairement non. Aucun comportement non consensuel ne sera toléré. 

Si vous ne vous sentez pas bien ou que vous vivez une situation difficile, vous pouvez en tout temps demander du soutien à la personne gardienne du senti, identifiée par un flag bleu noué autour du bras. 

Une trousse de premiers soins et de la naloxone sont à disposition dans la cuisine d’été.

Camping et nourriture

Des emplacements de camping ont été soigneusement préparés autour du champ, veuillez ne pas déborder des limites du terrain pour votre installation. Il y a également quelques emplacements de camping sur le plateau, à proximité des bécosses. Nous comptons sur vous pour ramasser vos déchets et nettoyer vos sites de camping. 

Les nuits gaspésiennes peuvent être froides. Prévoyez du linge chaud et du matériel de camping adéquat.

Il n’y a pas d’électricité à disposition des festivalier·es.

À l’exception des soupers du vendredi et du samedi soir (contribution suggérée) n’y a pas de vente de nourriture sur place. Il n’y aura pas de vente d’alcool non plus, vous serez donc autonomes en termes de ravitaillement. Une petite cuisine d’été a été aménagée pour vous dans le champ. Il y a de l’eau courante, un brûleur et un barbecue au charbon de bois. Si les conditions le permettent, nous pourrons également faire des feux pour cuisiner. L’épicerie et la cantine du village se situent à 5 minutes de voiture (environ 5 km).

Pour toutes questions pendant le festival, adressez-vous à ceux et celles qui portent un brassard bleu, iels sauront vous aider!

D’ici là, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : festivaldelagrimace@gmail.com